- Nouveau
Bonjour,
Plusieurs rues / trottoirs vont être refait, pourtant il ne semble pas y avoir pour objectif d'intégrer de verdure / arbres d'alignement.
Serait-il possible d'intégrer automatiquement des arbres d'alignements aux projets à venir / de planifier ce type de projet pour boiser un peu plus la commune?
Par exemple, à Aubange, le trottoir Rue de Messancy, est vétuste et pourrait bénéficier d'une retouche.
Il me semble que le trottoir Léon Thommes va prochainement être refait, pourrait-on, avant de le finaliser et devoir revenir en arrière, intégrer des arbres d'alignement dans la reconstruction ?
Les avantages sont nombreux :
- paysage plus agréable : les arbres contribuent à l'embellissement des villes en apportant des éléments de diversité dans un paysage bâti.
- séparation trottoir / rue plus efficace > ce qui rend la pratique de mobilité douce plus agréable
- Rafraichissement de l'air ambiant grâce à la production de vapeur d'eau dans l'atmosphère par évapotranspiration (particulièrement lors des périodes caniculaires - susceptibles d'être de plus en plus courantes)
>> A contrario, les rues asphaltées comme elle se présentent actuellement pompent directement les rayonnement solaires augmentant les besoins en climatisation lors de périodes caniculaires
- limitation de la pollution sonore
- purification de l'air / protection de l'environnement (en agissant comme puit carbone)
- protection de la biodiversité
- sur un tout autre registre, certaines études avancent que la présence d'espace boisés a un effet thérapeutique
- enfin, si choisi et agencés intelligemment, les arbres en ville peuvent représenter une valeur économique (diminution des besoins de climatisation1, augmentation de la valeur foncière des propriétés.., augmentation de la durée de vie des chaussées grâce au rôle thermorégulateur des arbres ou encore génération d'emploi )
1 : Guy Bussières. 2006. Notes de cours sur la foresterie urbaine (FOR 15478), Chapitre 2: Fonctions de l’arbre en milieu urbain. Université Laval, Québec.
En fonction de la largeur de la rue, certaines espèces d'arbres sont plus adéquates que d'autres, mais à priori, chaque typologie de rue peut trouver l'arbre qui lui correspond pour ce type de projet (Zelkova serrata pour rue plus étroite p.ex)
N'hésitez pas à compléter ou corriger certains éléments de ce post,
Je reste à votre écoute
Merci d'avance pour votre retour,
Céline