- Nouveau
Les 2 écoles de Rachecourt se situent au maximum à 1km maximum des habitations. Or, une grande partie des enfants se rendent à l'école en voiture.
Pourquoi ca? Car il est difficile pour une partie des habitants de se rendre a pied, en poussette ou en vélo dans le centre du village. Une partie des trottoirs sont difficilement praticables avec une poussette (example: rue la cour, rue basse et rue de la Marne).
Certaines zones sont dépourvues de passage pour piétons. Il me semble d'ailleurs que le village n'a qu'un seul passage pour piéton qui se situe devant l'école, rien près de la boulangerie, la bibliothèque, le football, le cimetière). Plusieurs zones surrélevées et en pavés de couleur différente sont présent mais de sont pas des passages pour piétons en tant que tels.
Aucun aménagement n'est fait pour le vélo (ce qui est dommage vu la taille du village et même un club de vélo existe à présent). Pourtant beaucoup de rues sont très larges et une bande cyclable pourrait être amménagée pour sécuriser les cyclistes et les enfants se rendant à l'école en vélo. Actuellement, les enfants roulant en vélo se déplacent sur le trottoir pour être en sécurité (quand ils ne doivent pas contourner une voiture stationnée sur le trottoir).